Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux.Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.

Logo

Musée expérientiel « Mx Experience », Pernod Ricard France

  • Pernod Ricard France
  • Les Docks, Marseille
  • Maitrise d'œuvre scénographie et conception et réalisation graphisme, animations digitales et mécaniques


Développé par Pernod Ricard France, le « Mx Expérience » est l’espace muséal et expérientiel d’un concept store le « Mx Marseille » réunissant sous une même enseigne : un bar, un restaurant, un shop et un espace expérientiel.

Mx Expérience est un parcours expérientiel, culturel et sensoriel qui rend hommage à l’épice star de Pernod Ricard France : l’anis.  Le Mx, c’est une nouvelle manière de découvrir l’anis, l’histoire et la fabrication des anisés, Marseille et le sud méditerranéen.

Dans la dizaine d’espaces, différents contenus s’animent au mur, au sol et au plafond. Les projections dansent et se déclenchent au fil de la visite, créant un univers coloré et dynamique.

Au cœur de l’espace central, la nature des anisés est dévoilée dans un espace circulaire mêlant authenticité et modernité. Plus d’une quarantaine d’ingrédients naturels sont mis en scène précieusement dans des flacons et dans des tiroirs olfactifs. Pour amplifier l’immersion, le visiteur est plongé dans cette nature via des projections vidéo et du design sonore.

L’interaction est au cœur du dispositif : ouvrez des tiroirs digitaux, sentez les ingrédients, feuilletez un livre virtuel et manipulez des fioles. Ici l’odorat, la vue, le toucher et l’ouïe sont sollicités. Plus loin, découvrez les secrets et la complexité de l’élaboration du pastis : la distillation, la macération et l’art de l’assemblage des saveurs.

D’un espace à l’autre, les contenus pédagogiques se mêlent aux animations plus légères et funs. Les registres se mélangent pour lier ludique et pédagogique. Les visiteurs se prennent au jeu, jusqu’à se mettre au volant d’une méhari sur vérins qui les embarque dans un voyage dynamique en 4D à la découverte de la ville de Marseille.

  • 200m2
  • 2022
  • Design d'espace - Dispositif interactif - Brand experience - Centre d'interprétation - Exposition - Musée
  • Bergamote Hebrard, muséographie - Blue yeti, interactivité multimédia - Lamif studio, da graphisme - Patrick Mouré, éclairagiste - Vallée Stoffler, accessoirisation - Atec agencement, agencement - Dushow, équipements audiovisuels, Richard Cailleux, direction technique audiovisuelle - e6concept, mécanique attraction
précédenttoutsuivant